Lundi au Samedi
9 h 00 - 19 h 00


Intervention
06 66 07 31 08

Dépannage informatique à domicile
Coutances - Saint-Lô - Granville - Villedieu-les-Poêles

SUIVEZ L'ACTUALITÉ INFORMATIQUE HARDWARE ET SOFTWARe

Batteries ordinateur portable. Comment faire ?

Il existe deux types d'utilisateurs de portables. Les premiers se servent quasi exclusivement de la machine connectée au chargeur, et n'exploitent que rarement la batterie . A l'inverse, d'autres utilisent à plein les capacités "mobile" du portable et comptent beaucoup sur l'autonomie.

La plupart des portables utilisent des batteries de type Lithium-Ion (Li-Ion) ou Lithium-polymer (Li-Po), selon leur taille.
La capacité d'une batterie est exprimée en mAh (milliampères par heure): avec 4000mAh, on pourra fournir une intensité de 4 ampères pendant 1 heure, à la tension nominale de la batterie (entre 7 et 12 Volts). Pour comparer deux batterie il faut impérativement qu'elles soient de la même tension. Un modèle 4000 mAh de 12 Volts équivaut par exemple à une 6000 mAh à 8 Volts.

Les constructeurs annoncent tous systématiquement, et cela depuis des années, une autonomie comprise entre 4 et 6 heures. En pratique cette valeur n'est atteinte que dans des conditions très spécifiques d'utilisation, sans compter que la capacité diminue avec le temps. A ce sujet, il faut savoir qu'une batterie est un composant fragile. Connectée 24h/24 au chargeur, sa durée de vie ne dépassera pas 12 à 18 mois ; il faut impérativement effectuer des cycles de charge / décharge complets, tous les mois au minimum, pour l'entretenir, et ne pas hésiter à l'enlever du portable s'il reste connecté longtemps au secteur.

Il convient également de vous mettre en garde sur un point particulier et très désagréable: sur les ultrabooks, la mode est actuellement à la batterie inamovible, soudé à l'intèrieur du portable et sans la possibilité de la remplacer facilement. Une pratique tout droit venue du monde des smartphones, et en particuliers l'Iphone. Cette conception détestable oblige à payer le prix fort, avec retour constructeur à vos frais, pour faire changer un composant qui peut être considéré comme un consommable.

ssd